Intervenant

Daniel BLANCHET

 

Parcours, influences et référents directs (*)

Sciences & Biologie

Ma formation universitaire est scientifique : Licence de Sciences (certificats de Physiologie animale et de Biochimie structurale et métabolique) et diplôme d’Ingénieur en Biologie appliquée à la nutrition et à l’alimentation.

Dès 1970, le Professeur Georges LE DOUARIN*, à Nantes, enseignait déjà que physique, physiologie et psychologie devaient être étudiées et enseignées conjointement : ses cours de neurophysiologie humaine m’ont à jamais passionné pour les neurones et leur fonctionnement.

PNL & Ennéagramme

Après une expérience commerciale et managériale essentiellement à l’export, curieux du lien entre psychisme et biologie, j’ai découvert la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et ses outils de décodage du langage, comme moyen « magique » d’accès aux structures mentales profondes. J’ai alors choisi de devenir formateur. Certifié Enseignant en PNL par Dominique LAUGERO* et Françoise CAVÉ* (CAPNL), ainsi que par Jennifer de GANDT* et Julie DAVIS* (NLP sans frontières), je l’ai enseignée à Lille, tout en m’engageant à plusieurs niveaux dans NLPNL, la fédération Francophone des Associations de certifiés en PNL. Je l’enseigne aujourd’hui à Paris, au sein de l’équipe d’Institut Repère.

En parallèle de la PNL, j’ai découvert l’Ennéagramme, un modèle fort ancien de développement personnel qui met en lumière les éléments dynamiques de la personnalité et les relations complexes que nous entretenons avec nous-même et avec les autres. De nombreux psychologues s’y intéressent aujourd’hui et font des ponts entre l’Ennéagramme et d’autres approches du fonctionnement humain. Je l’enseigne en Normandie en co-animation avec France DOUTRIAUX* (ADN), également Enseignante certifiée en PNL à Institut Repère.

Relation d’aide & Hypnose Ericksonienne

Voulant intervenir au niveau individuel, je me suis formé à la relation d’aide Psychothérapeutique avec Françoise CAVÉ* puis, avec Anné LINDEN* et Steven GOLDSTONE* (NITY) à l’Hypnose Ericksonienne, rendant ainsi hommage à Freud, le premier à envisager les processus inconscients comme éléments déterminants de la vie psychique. C’est le travail de Milton H. Erickson que Grinder et Bandler, les fondateurs de la PNL, ont modélisé en premier : L’Hypnose Ericksonienne est donc un peu la « mère » de la PNL. J’ai prolongé ce parcours en hypnose avec Stephen BROOKS* du British Hypnosis Research et avec Betty Alice ERICKSON*, la propre fille de Milton H. Erickson qui, comme lui, vont bien au-delà des modèles et de la thérapie, pour développer une démarche globale de guérison.

Aujourd’hui, je continue d’enrichir ma pratique auprès des référents cités (Betbèze, Brooks, Dilts, Vallée), et d’autres qui ont en commun expérience, compétence et humanité. Je suis également adhérent et membre qualifié de PsY en mouvement, Association qui rassemble tous les Praticiens en Psychothérapie : Psychopraticiens, Psychothérapeutes, Psychanalystes, Psychologues, Psychiatres.

Approche Narrative de Michaël WHITE et Thérapie du Non-Attachement de Stephen BROOKS

La « souffrance » vient en premier de nos constructions mentales, interprétations du réel, « histoires » entendues ou transmises, consciemment ou non, incorporées, « chaînes » qui nous emprisonnent dans des émotions agréables (que nous voulons prolonger) ou désagréables (que nous voulons supprimer). La souffrance vient du refus du réel, de ce qui est présent.

Être présent à son ‘’corps présent’’, ici et maintenant, aide à limiter, voire annihiler cette souffrance, afin d’être davantage « non-attaché » à ses chaînes et ainsi davantage « auteur de sa propre histoire », pour créer avec soi et les autres une relation authentique et saine.

« Nous sommes des êtres corporels et relationnels » (Julien BETBÈZE*) et entrons en relation avec les autres d’abord par nos sensations corporelles. Alain VALLÉE* enseigne l’hypnose du présent, et Richard MOSS* dit que « La distance que nous mettons avec nous-même est égale à celle que nous mettons avec les autres ».

 

Globalement

  • L’Hypnose Ericksonienne est un moyen puissant d’accès indirect à ses ressources inconscientes, pour un vrai travail de remaniement psychologique, de changement profond, inconscient, incorporé.

  • La PNL apporte des outils précis d’analyse des mécanismes mentaux, émotionnels et comportementaux à l’œuvre dans une problématique psychologique et les clés concrètes d’évolution.

  • L’Ennéagramme fournit une grille de compréhension globale des enjeux intra et inter-individuels de la personnalité et donc des croyances inconscientes qui seront « réactualisées » au cours de la thérapie.

  • L’Approche Narrative permet de se relier à soi-même (actions), à ses propres valeurs (intentions) et à aux autres (relations), sortir d'une histoire passée subie et redevenir auteur et acteur de sa vie future.

 


Previous page: Accueil
Page suivante : Psychothérapie