L'Ennéagramme

EnnéagrammeJ’ai découvert l’Ennéagramme en même temps que la PNL, en 1996. D’emblée ce modèle m’a semblé pertinent car il éclairait en bloc des milliers d’expériences de ma vie : je comprenais les pièges dans lesquels j’étais tombé depuis toujours et pourquoi je retombais inlassablement dans ces mêmes ornières.

Depuis lors, non seulement je continue d’en découvrir la puissance mais j’ai grand plaisir à l’enseigner avec, à chaque nouveau groupe, la joie profonde de voir des personnes se découvrir, - certaines parlent même de « révélation » - se comprendre et in fine s’apprécier davantage et, simultanément,mieux comprendre et apprécier les autres dans leurs différences.

L’origine de l’Ennéagramme est mystérieuse. Georges Ivanovitch GURJIEFF a été le premier à l’utiliser en France et en Angleterre, mais sans vraiment l’enseigner ni le diffuser. Ses élèves en ont ensuite formalisé différentes approches et c’est Oscar ICHAZO, au Chili, qui contribua à sa diffusion. Parmi ses auditeurs, un jésuite Robert OCHS, et un psychiatre Claudio NARANJO rapprochent l’Ennéagramme respectivement des péchés capitaux chrétiens et des typologies psychologiques du DSM (Diagnotic and Statistical Manual of Mental Disorders). De là les deux principaux courants actuels de transmission de l’Ennéagramme en Occident, l’un religieux, l’autre psychologique.

C’est dans ce dernier courant que je situe mon enseignement de l’Ennéagramme, dans le sillage direct d’Helen PALMER, d’Anné LINDEN,et surtout de Dominique LAUGERO et Françoise CAVÉ. Ces derniers ont écrit avec Sylvie TENENBAUM un ouvrage qui fait référence dans le monde francophone : L’Ennéagramme, connaissance de soi et développement personnel, InterEditions, 1998 & 2006. Ils y présentent en perspective d’une part l’Ennéagramme, modèle dynamique des différentes facettes (« Parties ») de la personnalité et, d’autre part la PNL, modèle explicatif des modes de fonctionnement à l’œuvre dans ces différentes Parties. Chaque personne peut ainsi mieux comprendre pourquoi elle a construit cette personnalité (et pas une autre) et comment elle peut mieux s’en servir au quotidien.

Depuis 13 ans que je l’utilise en formation et en thérapie, avec des dizaines de personnes, je n’en ai pas rencontré une seule que l’Ennéagramme n’ait pas aidée à se comprendre elle-même, à comprendre ses modes de fonctionnement, ses motivations conscientes et inconscientes, ses valeurs, ses conflits internes et externes, ses choix de vie.

Bien loin de la « typologie » simpliste sous laquelle on le présente parfois, c'est un modèle pertinent pour tous parce qu’il est complexe et prend en compte les aspects dynamiques et contradictoires de la personnalité, ainsi que les relations multiples qui se tissent dans le temps entre les diverses facettes conscientes et inconscientes de chaque être humain. Il permet aussi de prendre conscience des multiples manières d’intégrer les influences reçues: parents, grands-parents, milieu familial et social, dans une perspective psycho-généalogique et de comprendre comment on reproduit, en les répétant ou les rejetant, les différents « modèles » qui nous ont été transmis inconsciemment : c’est pourquoi, dans une même « configuration », chaque individu est différent de tous les autres individus.

Le but est alors, selon le mot de Françoise Cavé, de « passer du clonage à l’héritage », c’est à dire de faire des choix conscients, réactualisés, de ce que l’on garde et de ce que l’on laisse de ces influences.

 

Formations animées par France DOUTRIAUX et Daniel BLANCHET

3 sessions par an à Caen (Maison de quartier de Vaucelles) : Initiation, perfectionnement et gestion des conflits

Niveau

Durée

Dates

Horaires

Initiation

Découvrir la dynamique de nos personnalités

2 ½ j.

Vendredi soir 23, samedi 24 et dimanche 25 novembre 2012

Vend 19H/22H

Sam 9h30/18H00

Dim 9h30/17H30

Perfectionnement

Vivre la dynamique de nos personnalités

2 j.

Samedi 23 et dimanche 24 mars 2013

Sam 9h30/18H00

Dim 9h30/17H30

Gestion des conflits intérieurs
et avec les autres

2 j.

Samedi 01 et dimanche 02 juin 2013

Sam 9h30/18H00

Dim 9h30/17H30

 


Previous page: Approche Narrative
Page suivante : Sevrage tabagique